Le 20 septembre 2018, nous avons proposé le film HOTEL SALVATION qui traite de l'accompagnement d'un père par son fils. L'histoire se passe en Inde, où rites et coutumes sont très éloignés des nôtres et pourtant, ce film a quelque chose d'universel...
Belle soirée et belle réussite puisque l'ensemble des spectateurs (plus de 185 personnes) a pu être accueilli grâce à la réactivité de Lydie, gérante des Méliès, qui a diffusé le film dans les deux salles du cinéma.
Le débat qui a suivi était animé par Valérie Pellat, psychologue à St Marcellin, qui accompagne depuis de nombreuses années les groupes de paroles des bénévoles de l'association Passage et Christophe Defilippi, enseignant de hatha yoga qui a vécu 10 ans à Bénarès.
Jeudi 23 mars 2017 à l'Espace Saint Laurent à Saint Marcellin
Un public nombreux, a participé à la conférence-débat proposée par l'association sur les « Nouveaux droits pour les patients, nouveaux devoirs pour les soignants » avec la loi Claeys-Léonetti.
La vidéo de la conférence débat est disponible au format cd sur demande.
Le jeudi 16 février 2017 à la salle des fêtes de Vinay
En partenariat avec le service Autonomie du Département de l'Isère, un spectacle présenté par la Compagnie Ophélie
A travers les histoires de quatre personnes âgées présentées à différentes étapes de leur vieillissement, le spectacle montre que les situations sont rarement simples et qu’il n’y a pas de réponse toute faite qui vaudrait pour tous, qu’une vie où l’on perd ses forces et son autonomie n’est pas nécessairement sans intérêt… au contraire même parfois, pourvu qu’on ait su anticiper un minimum, pourvu que l’entourage trouve l‘attitude juste, celle qui permet à l’ancien de se sentir accompagné sans être dépossédé de lui-même.
Le 4 décembre 2014
Dans sa mission de faire évoluer les mentalités face à la fin de vie et à la mort, l'association a choisi de présenter au public ce road movie intérieur, dans lequel la réalisatrice ose questionner la mort et aborde avec délicatesse tous les sujets : la religion, les dernières minutes de la vie, la mort en prison, l’accompagnement en fin de vie, les rites funéraires, le deuil d’un enfant.
Un public nombreux, a participé au débat qui a suivi la projection et qui était animé par Fanchette Lugan et Denis Landry de JALMALV Grenoble.